Le déménagement spécifique

Le transfert de bureaux ou le transport de matériel informatique, le déménagement de machines industrielles, le transfert de grands œuvres d’art, le transport du piano font partie d’un déménagement spécifique en raison des opérations de manutentions et d’emballages assez délicates y afférentes.

Un déménagement spécifique nécessite une bonne méthode de préparation (matériels, emballages, logistiques de manutention, le mode de transport, la livraison et le remballement…). On peut citer plusieurs types de déménagements très courants :

– Le déménagement informatique :

La phase préparatoire comprend l’étude et l’inventaire des matériels et passe par l’étiquetage du matériel, le choix des emballages plus appropriés, le mode de sécurisation et de manutention.

Il arrive que le déménageur doive s’occuper du démontage des matériels, une intervention qui doit être effectuée avec le propriétaire. Dans la plupart des cas, le déménageur est aussi chargé de l’installation et du montage desdits matériels.

– Le déménagement de machines industrielles :

Les machines et équipements industriels sont les forces de travail de l’entreprise, et de ce fait, leur transfert nécessite une précaution et une rapidité pour raccourcir le délai d’inactivité.

Une reconnaissance des machines et équipements industriels est impérative. Le déménageur doit confier l’étude à un technicien qualifié ou même un ingénieur pour évaluer les actions à mener. Ce type de déménagement utilise souvent de gros engins comme chariots élévateurs, camions outils, camions pontiers, tracteurs élévateurs…

-Le déménagement de grands œuvres d’art :

Le déménagement des œuvres d’art (provenant de musées, des sites culturels ou de sites archéologiques) exige une attention particulière et de précautions, vu que les œuvres constituent le patrimoine culturel voire même la richesse de tout un pays. Chaque œuvre doit trouver le moyen idéal pour leur manipulation et leur transport. A cela s’ajoute la sécurisation du transfert du fait de la valeur des œuvres à transporter.

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :