Déménager sans déménageur

Il est possible de déménager seul, c’est-à-dire, sans l’aide d’un déménageur professionnel. Tout cela signifie, beaucoup de préparation, une meilleure gestion et un peu de bon sens.

Quand vous déménagez seul, l’essentiel est de ne rien oublier, depuis l’administratifs, jusqu’à la location de camion, en passant par l’achat de cartons. Ce qu’il faut c’est d’avoir de bonnes résolutions dont :

–          faire le tri dans vos affaires,

–          ranger petit à petit et non pas attendre le jour J,

–          ranger pièce par pièce,

–          marquer les cartons pour faciliter l’emménagement,

–          ne pas trop charger les cartons pour que vous puissiez les transporter facilement jusque dans le camion et du camion à la nouvelle adresse…

Bien sûr, les parties administratives restent votre responsabilité, que vous déménagiez avec un pro ou non. Alors, n’oubliez pas de régler l’administration:

–          résilier le bail,

–          inscrire vos enfants dans un nouvel établissement scolaire,

–          résilier vos contrats d’abonnements téléphoniques, Internet, banque, assurance habitation et auto,

–          indiquer votre nouvelle adresse au service des allocations, la sécu et les impôts,

–          résilier votre contrat avec le service des eaux pour votre ancienne adresse et en ouvrir un autre à la nouvelle adresse,

–          réexpédier vos courriers,

–          faire établir un état des lieux avec le proprio…

Enfin, les conseils suivants sont un peu pense-bête mais utiles :

–          pensez à sauvegarder vos données dans votre ordinateur

–          ne pas jeter vos dossiers car certains sont indispensables à vie, d’autres à garder impérativement pour une certaine durée. Parmi les documents à conserver selon leur importance,

  • les actes de propriété et actes notariés,
  • les actes de naissance,
  • les bulletins d’allocations de chômage,
  • les bulletins scolaires de vos enfants,
  • les carnets de santé et dossiers médicaux,
  • les certificats et contrats de travail,
  • le contrat de mariage et/ou jugement de divorce,
  • les diplômes,
  • le livret de famille,
  • les titres de pensions,
  • les dossiers de remboursements de sinistres,
  • les documents de reconnaissances de dette,
  • les factures des entrepreneurs ou de constructeurs avec les permis de construire,
  • les dossiers d’hospitalisation,
  • les documents comptables,
  • les relevés de comptes bancaires et talons de chéquiers,
  • les documents relatifs à la location (baux, états des lieux, quittance de loyer),
  • les factures d’électricité et de gaz,
  • les justificatifs de paiement de salaires
  • et bien d ‘autres documents que vous jugez utiles.

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