Les risques de recourir à un déménageur non professionnel

Le déménagement est une activité réglementée qui requiert de l’expérience et de la capacité professionnelle.

Les risques de dommage augmentent en cas de recours à des non-professionnels du déménagement (le faire vous même avec l’aide d’amis ou des proches ou encore engager des non professionnels sans vrai statut). Alors, si vous allez déménager, rappelez-vous des risques lorsque vous tourner vers l’aide des non-professionnels  même si cela vous semble plus économique.

Déménager seul ou sans l’aide d’un vrai professionnel peut causer des dommages sur votre déménagement lui-même (dégâts, pertes, objets brisés/cassés…) et peut également provoquer des incidents néfastes à vous ou à ceux qui vous viennent en aide (physiquement : doigt écrasé, coupure…).

Si vous optez pour un déménageur non professionnel, vous multipliez les risques d’accidents corporels et de dommages matériels.

Pour les risques d’accidents corporels, votre responsabilité civile peut être engagée en cas de préjudice  subi par l’un de vos proches.  Mais si vous trouvez qu’il s’agit de la meilleure solution à votre déménagement (économique), par prévoyance et pour couvrir votre responsabilité, nous vous conseillons de faire prendre en charge par votre assurance le travail bénévole de vos proches.

Pour les dommages matériels, c’est-à-dire, les dommages susceptibles de survenir à vos meubles ou au véhicule servant à les transporter, au moment du chargement ou celui du déchargement, il vous est aussi conseillé de souscrire à une assurance pouvant indemniser les dégâts (assurance dommage et assurance au profit du loueur).

Le recours à un professionnel apporte l’ensemble des garanties, sinon en une partie (néanmoins, il faut bien lire le contrat car souvent il y a des pièges). Ainsi, assurez-vous bien que le professionnel que vous engagiez est bel et bien enregistré au registre du commerce et des sociétés et aussi au registre des transporteurs.

Pour plus d’information, découvrez aussi un autre article d’information et de conseils sur les engagements du déménageur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :