Droit à un congé pour déménager

On le sait tous que le déménagement est synonyme de stress : gérer les préparatifs (louer un camion, acheter des cartons, s’occuper de l’administration), gérer le jour J (trier, emballer),  gérer l’après déménagement…Pour affronter tout ça, il faut bien s’organiser, et pour cela, il faut du temps. Mais est-ce qu’on a droit à un congé pour déménager ?

Tout salarié a droit à des jours de congés exceptionnels afin qu’ils puissent remplir certaines obligations familiales: naissance, décès, mariage, pacs, déménagement, maladie d’un enfant… Ce qui signifie qu’il est possible de prétendre à un congé déménagement. [Texte de lois : Article L. 3142-1 du Code du Travail].

Pour le privé, ce congé déménagement dépend de la convention collective à laquelle le salarié est attaché. Aussi, on vous conseille de vous renseigner auprès de votre direction des ressources humaines.

Pour le public, chaque salarié à droit à 1 jour ouvré par an qui lui soit octroyé suite à une demande écrite ; toutefois, ce congé lui est uniquement attribuer si son service le permet (le chef de service n’est pas tenu de l’accepter si il y aura du personnel en congé aussi ce jour).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :