Déménagement: les engagements du déménageur

Toutes sociétés déménageurs, pour le bon déroulement des services qu’ils proposent à sa clientèle se doivent fournir à celle-ci ses engagements de service, des engagements de qualité qui sont aussi en quelque sorte des garanties sur leurs services. Ces engagements ont pour objet de défendre les droits ainsi que les intérêts matériels et moraux des deux parties concernées, c’est-à-dire le déménageur et les clients.

En effet, pour s’assurer du respect du client, mais aussi pour faire un bon marketing (clientélisme…), les déménageurs doivent respecter leurs engagements, des engagements qui vont depuis l’accueil jusque dans les garanties et assurances, en passant par le service après déménagement.

Toutes entreprises de déménagement se doit un bon accueil commercial à tous ses clients, c’est-à-dire être courtois dans l’information sur les conditions générales de vente et de service ainsi que sur l’information du consommateur sur la tarification, qu’il procède par téléphone, par e-mail ou par le biais d’une visite commerciale à domicile du client (visite pour une évaluation du volume à déménager, ou pour trouver les options éventuelles possible pour les procédures de déménagement…).

Chaque prestataire du déménagement s’engage aussi auprès de ses clients du professionnalisme cela à partir des méthodes d’emballage et de conditionnement, puis dans les manipulations des élévateurs, mais également dans l’utilisation des outils modernes pour que le déménagement proposé réponde aux normes de sécurités en vigueur. Ce qui fait automatiquement que chaque déménageur doit respecter la législation du travail, les conventions collectives ainsi que la législation des transports.

Ainsi, dans l’exécution du déménagement, le déménageur s’engage à respecter les dates de chargement et de déchargement indiquées sur le devis et la lettre de voiture, jusqu’à l’achèvement complet de la prestation commandée par le client, selon encore les conditions prévues sur le devis qui constitue le contrat entre les deux parties.

Ce qui fait donc que le déménageur s’engage auprès de ses clients des garanties de service moyennant d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une assurance marchandises transportées. Sur le devis doit donc être mentionné les conditions de remboursement et d’indemnisation en cas d’éventuels dommages sur les biens transportés, de même que les éventuelles conditions d’exclusions.

De plus, l’engagement se porte aussi sur le service après déménagement, cela en prévention des dommages survenus aux biens, bien que des précautions particulières aient été prises lors des manutentions et du transport. De ce fait, le déménageur s’engage auprès de ses clients à être disponible pour régler ce type de problème (avaries), de façon amiable dans un délai de 72 heures maximum.

Il faut noter qu’aux engagements cités ci-dessus peuvent être ajoutés d’autres services et de garanties suivant les entreprises et les types de services proposés. Ainsi, il est important de bien lire les alinéas relatifs aux engagements, garanties et assurances.

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