Déménagement : les questions fréquentes

Il y a ce qu’il faut savoir avant d’entamer le déménagement à part bien sûr les papiers de véhicule si déménagement fait par soi-même, le calcule du volume, le dévis…

Les questions les plus fréquentes sont autour de l’assurance, de la sécurité sociale, de la prime de déménagement…

1- Déménagement et sécurité sociale ?

Le changement d’adresse doit être déclaré par l’assuré auprès de sa caisse d’assurance maladie ou son filial en remplissant le formulaire « Déclaration de changement de situation ». Ainsi, une mise à jour de la carte vitale pourra être faite ou une nouvelle carte sera remise.

2- Prime de déménagement ?

Pour bénéficier d’une prime de déménagement, l’allocataire doit déménager soit à l’occasion de la naissance de son 3ème enfant ou plus, soit il a au moins trois enfants à charge dont le dernier est âgé de moins de deux ans, soit encore le déménagement a lieu le 1er jour du mois suivant son 3ème mois de grossesse.

Si tel est le cas, il doit s’adresser à la caisse d’allocations familiales  dont dépend son nouveau domicile dans un délai de 6 mois maximum après le déménagement et remplissant les formulaires Cerfa n°11363 03 (demande de prime de déménagement) et Cerfa n° 11423 05 (déclaration de situation) tout en fournissant des pièces justificatives du déménagement telle que facture du déménageur ou de location de véhicule de déménagement.

3- Déménagement et assurance ?

En cas de déménagement, il est nécessaire d’informer à l’avance l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception pour que le contrat d’assurance soit transféré sur le nouveau domicile.

Et pour toutes autres informations relatives à ce sujet, il est conseillé de se rendre auprès d’un centre d’informations sur l’habitat agréé par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) le plus proche.

4- Déménagement et administration ?

Le changement d’adresse signifie aussi changement au niveau de l’administration civile comme la mairie.

Il doit y avoir changement au niveau de la carte électorale dont l’électeur doit se charger en se rendant auprès de la mairie de son nouveau domicile afin de figurer dans les listes électorales ; pour cela, une photocopie de la CIN ou passeport en cours de validité est nécessaire avec la présentation de l’original.

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