Déménagement et litiges

Il se peut, mais ce qui est très rare, que le déménagement crée un litige ou des situations désagréables. La plupart de ces litiges sont évitables ou dans le cas où ils surviennent, ils se règlent à l’amiable.

Toutefois, nous tenons, à titre informatif comme l’est le rôle de notre blog, à vous informer des litiges qui se présentent les plus souvent et de vous donner des conseils pratiques qui vous permettent de les éviter ou les régler.

En premier lieu, le litige entre déménageur et particulier se présente lorsque vous avez eu un petit contretemps ce qui a entraîné l’annulation ou le report de la date prévu pour le déménagement. Dans ce cas, il faut que vous préveniez votre déménageur afin de voir ensemble une date qui convient aux deux parties. Il se peut que pour trouver une date qui vous convient, vous seriez contraint de payer un dédommagement ou laisser vos biens en garde meubles pour une relivraison ultérieure ce qui augmente bien sûr le coût de votre déménagement.

Il se peut aussi que la différence entre devis et prix réel du déménagement soit sujette de discorde (Lisez aussi « Devis déménagement ») ; pour cela, mentionnez dès la demande de devis tous les détails importants et si possible (ce qui est souvent le cas) faites faire un devis sur place. Il ne faut pas non plus dissimuler certaines choses car le jour du déménagement, cela pourrait provoquer des incidents comme le fait que certains meubles ne passent ni par l’ascenseur ni par l’escalier et que le déménageur aurait dû prévoir d’autre moyen (utilisation d’une échelle élévatrice). Il faut aussi bien comprendre les obligations des parties selon la formule choisie, c’est souvent le problème en ce qui concerne l’emballage et le déballage des biens.

Enfin, les litiges existent surtout après le déménagement car il se peut que certains objets ont disparus ou abîmés ; dans ces cas, prévoyez un déménagement avec assurance (Lisez aussi « Assurance déménagement ») ou tout au moins lisez bien le contrat stipulant les responsabilités des parties concernées (Lisez aussi : « Déménagement et garanties »).

About these ads

Une Réponse to “Déménagement et litiges”

  1. Eviter les problèmes liés au déménagement « Tout savoir sur le déménagement Says:

    [...] -          Il est aussi de votre intérêt de faire établir une déclaration de valeur afin de vous indemniser en cas de pertes ou d’avaries. [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :